Le vignoble rattaché à la cave de Valençon s’étend sur 3,5 ha et comprend plus d’une vingtaine de parcelles. Hormis deux terrains situés aux abords de la ville de Sierre sur les communes de Venthône et de Randogne, les autres s’éparpillent entre Valençon et l’est du village de St-Léonard sur les communes de Lens, Sierre et St-Léonard.

Comme la plupart des exploitations viticoles du Valais central, celle de la Cave de Valençon est marquée par un fort morcellement de vignes en terrasses ou agrippées à une topographie très pentue. Cette situation restreint fortement la possibilité de mécanisation et implique la collaboration d’une main d’œuvre nombreuse et motivée à travailler dans ces conditions.

Toujours sur des terres marquées par le calcaire, la vigne y croît dans une région à la géologie très variée et complexe. En effet, des formations très différentes s’y superposent et s’interpénètrent. La proximité d’une carrière de marbre et dolomies, et d’une autre de gypse illustre parfaitement cette diversité géologique. Selon sa situation, la vigne pourra se trouver sur des sols issus de moraine, sur des schistes, des gypses, des éboulis ou des loess.

Si on ajoute à ces sols légers et souvent superficiels une exposition plein sud, un climat sec (500 - 600 mm de pluie par année) marqué par des périodes de foehn, un ensoleillement généreux(plus de 2000 heures par an), un savoir-faire et une somme de travail appliqués avec passion, on peut comprendre l’originalité qui marque les vins que la cave de Valençon produit.

    Lonzemarende

 

Murs à sec

 

    Ormy

 

Des terrasses pour apprivoiser la pente

 

    Mangold

 

Vigne et nature

 

    Valençon

Pyramides de Valençon

 

Vue sur St-Clément

Les vins

Découvrez notre vignoble, et le fruit de notre passion: nos vins blancs et rouges.

Commandes

Commandez nos vins directement sur cette page.

Contact

Tél: +41 79 625 55 45
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.